Fabriqué par Carl Benz en 1885, est considéré par certains comme la première automobile de l'histoire, en raison du moteur à explosion
Mercedes rappelle que c'est une femme qui a effectué le premier voyage en voiture
C'est en 1888 qu'a été effectué le premier long trajet en voiture. Au volant de la Benz Patentwagen, Bertha Benz croyait plus en l'invention de son mari que Karl Benz lui-même.
Le 5 août 1888 au petit matin, Bertha Benz se lève sans bruit et pousse la Patent Wagen hors de l'atelier avec ses deux fils Eugen et Richard, pour ne pas réveiller Karl. A son réveil, il trouvera un message dans la cuisine lui annonçant qu'elle est partie rendre visite à sa mère à Pforzheim, à 106 kilomètres de là. Le parcours n'a rien d'une promenade de santé : la voiture n'a pas de réservoir d'essence et son carburateur ne peut emporter que 4,5 litres d'essence. Et à l'époque, il n'existe bien évidemment pas de station-service. Bertha Benz achète de la ligroïne (également appelée éther de pétrole) dans une pharmacie à Wiesloch.
Au cours de son voyage, Bertha Benz a envoyé des télégrammes à son mari pour le tenir au courant de l'avancement du trajet. En même temps, elle a bien consigné les problèmes rencontrés.
Surtout, ce voyage a permis de prouver l'utilité de la voiture Benz Patent Motorwagen, faisant une énorme publicité pour l'époque. Par la suite, vingt-cinq exemplaires environ de la Patent Wagen ont été produits. A l'occasion de la Journée internationale des femmes, Mercedes-Benz a réalisé un court-métrage mettant en scène le trajet effectué par Bertha Benz.